Ces vidéos qui savent si bien nous culpabiliser…(billet)

5011399586099

Ces derniers mois nous avons vu apparaitre sur les réseaux sociaux des vidéos comme celle de cet homme qui se déguise en SDF, qui s’écroule en pleine rue et appelle à l’aide, mais personne ne vient lui porter secours, et biensûr l’acteur re-filme la même scène, cette fois-ci habillé en costard-cravate, et la réaction des passants est complètement autre. Même type de vidéo qui circule ces derniers jours, avec une femme qui fait semblant d’être saoule dans la rue et qui demande son chemin, et les réactions, notamment venant d’hommes, sont encore bien plus graves … Toutes ces vidéos largement relayés par le journal Le Monde sur son site, il faut le préciser, car c’est là que la méfiance s’éveille.

En effet, que pensez de cette démarche? A priori cela a valeur de pédagogie, de « prise de conscience » de problèmes graves dans les relations sociales pour faire vite. Mais en y regardant de plus près, c’est assez vicieux : elles renvoient aux comportements individuels, à cette idée que le peuple est mauvais, que les êtres humains ne sont pas solidaires entre eux, mieux, enclins à la moindre faille pour exploiter l’autre. On fait monter l’idée que le capitalisme, finalement, c’est le monde des bis-nounours en comparaison, et on se dit qu’il y aurait déjà pas mal à creuser dans nos comportements avec nos semblables, avant de s’attaquer à de grandes causes politiques aussi nobles soient-elles. A partir du malaise provoqué par ces vidéos, on détourne notre attention sur des débats sans fin autour de la psychologie de chacun, en omettant les questions politiques globales qui favorisent justement ce genre de comportement.

Mais quand on enlève des profs à l’école, qu’on flingue le secteur de la psychiatrie, qu’on laisse filer le chômage et l’insécurité sociale qui va avec, comment s’ étonner complètement de ce type de comportement? Ce qu’aucune vidéo hébergée par Le Monde ne dénonce pourtant. Et pourquoi ne voit-on jamais de lien vidéo avec un titre comme « un acteur se déguise en syndicaliste appelant à l’aide après un plan de licenciements…ensuite il se déguise en patron avec une chemise déchirée…regardez la réaction du gouvernement et des médias, c’est effrayant » ?

AB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s